MAISON D'ENFANTS DE POMPAPLES

La Maison d’enfants de Pompaples est située sur le site de Saint-Loup à Pompaples. Elle offre un lieu de vie temporaire d’urgence à deux internats de protection des mineurs ukrainiens qui, en raison de situation de guerre, ont momentanément besoin d’un refuge hors d’Ukraine.

C’est dans le cadre d’un projet humanitaire exceptionnel sur mandat de la DGEJ que notre fondation s’est impliquée dans l’organisation et la réalisation de convois afin de déplacer deux internats ukrainiens en Suisse. Pour répondre au mandat d’exploitation de ces internats de protection des mineurs que l’État nous a confié, nous avons ouvert cette nouvelle maison en quelques semaines durant l’été 2022 afin d’y accueillir 61 enfants âgés de six mois à 7 ans ainsi qu’un vingtaine d’éducatrices accompagnantes et leurs enfants.

Ce projet s’est réalisé dans un partenariat public-privé avec l’étroite collaboration entre la Fondation Enfance Emma Couvreu, la DGEJ,  la fondation Margherita, la Communauté de Saint-Loup.

CONTACT

Maison d’enfants de Pompaples

Directeur général:
M. Ladislas Hierholtz

021 923 00 90

MAISON D'ENFANTS LES CLARINES

La Maison d’enfants Les Airelles est située à La Tour-de-Peilz.

Elle offre un lieu de vie temporaire sous forme d’internat à des enfants en âge de scolarité obligatoire qui, en raison de difficultés rencontrées au sein de la famille, ont momentanément ou durablement besoin d’un lieu de vie alternatif ou complémentaire au domicile familial.

Le travail éducatif est axé sur la mobilisation des conditions nécessaires pour favoriser la protection et le développement de chacun des enfants accueillis. D’autre part, un autre aspect de ce travail est plus particulièrement centré sur le travail auprès des familles de ces enfants, sous la forme d’un accompagnement axé sur le développement des conditions propres au dépassement des difficultés rencontrées et notamment concernant les questions liées à la parentalité.

Les objectifs de travail principaux sont dès lors :

  • La protection
  • L’éducation
  • La reprise développementale
  • La parentalité

Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs parents, nous nous engageons :

  • à développer un cadre de vie chaleureux et stimulant
  • à produire des prestations inspirées des connaissances les plus actualisées dans
  • le domaine de la protection de l’enfance.
  • à porter un regard empreint de bienveillance et d’empathie à l’égard des familles
  • que nous rencontrons.

CONTACT

Maison d’enfants Les Clarines
Chemin des Roches 12
1802 Chardonne

021 922 98 22
b.schar@feec.ch

Directeur de site :
M. Charles-André Durgnat
021 977 05 41

Directeur :
M. Ladislas Hierholtz

021 923 00 90